Personne ne peut nier que les réseaux sociaux sont particulièrement utiles quand il s’agit d’atteindre de nouvelles cibles. Depuis que les plateformes sociales se sont immiscées dans le paysage du web, il n’est quasiment plus possible de faire du référencement naturel sans tenir compte de l’atout que donnent les réseaux sociaux.
Mais faut-il pour autant en déduire que miser sur le Social Media Optimization est devenu indispensable dans le monde impitoyable du web ? Je vais vous montrer que si vous pouvez décider de ne pas l’utiliser, le SMO n’en est pas moins utile pour glaner un peu plus de visibilité.
Qu’est-ce que le SMO ?
Voilà une question que je me suis posée en découvrant les nouvelles dispositions du référencement naturel. Selon moi, le SMO c’est d’abord un moyen d’acquérir une visibilité, couplé à un taux de conversion particulièrement efficace que vous devez aux réseaux sociaux. Dans la pratique, le jeu repose en grande partie sur les ressources individuelles des moteurs de recherche.
J’ai appris qu’il y a deux façons d’utiliser le SMO pour accroitre la visibilité. Dans les 2 cas, les interactions des internautes sont primordiales. Vous avez donc le choix : mettre des sujets sur votre site avant de les partager sur les réseaux sociaux ou compter sur la participation des internautes pour faire connaitre vos contenus.
Le SMO a-t-il des limites ?
Je peux d’abord vous dire que les avantages du SMO sont plutôt nombreux : augmentation du trafic et de la visibilité, optimisation des échanges, facilité à atteindre les nouvelles générations connectées… vous avez de quoi combler les petites lacunes d’un référencement naturel classique !
Pour ce qui est des limites du SMO ? Elles concernent surtout les stratégies que vous devez adopter dès le début pour que les interactions avec les internautes ne tournent pas à l’eau de boudin. Histoire de ne pas compromettre votre image sur le net !