Qu’on soit tous d’accord : les réseaux sociaux sont en train de s’imposer comme les nouvelles valeurs sûres pour se faire une place dans le monde cruel qu’est celui de net. Car il faut bien l’avouer : ne pas avoir assez de visibilité sur la toile est le meilleur moyen de se garantir que votre affaire aura du mal à démarrer.
J’ai pourtant la conviction qu’il est plus intéressant de se consacrer à un blog que de chercher par tous les moyens à accroitre votre présence sur les réseaux sociaux. Et là, vous vous demandez si je n’ai pas perdu la tête ! Du coup, j’ai envie de vous donner les bonnes raisons que j’ai trouvées pour se lancer dans la tenue d’un blog.
5 raisons qui valent de l’or
Pourquoi est-ce qu’un blog serait plus intéressant sur le long terme qu’une présence sur Facebook, par exemple ? Je pense qu’il y a plus d’une raison que vous pourriez facilement invoquer si vous tenez compte des limites qu’imposent les réseaux sociaux. Lorsque vous décidez de tenir un blog, vous vous accordez :
- La possibilité d’avoir une vitrine en ligne qui corresponde réellement à ce dont vous avez besoin
- L’occasion de personnaliser vos pages pour qu’elles puissent transmettre l’image que vous voulez
- L’opportunité de retenir les contacts des internautes qui viennent faire un tour sur votre page web
- Une chance de montrer que vous maitrisez votre (vos) sujets, et que vous pouvez proposer des solutions pertinentes à vos clients
- Une marge de manœuvre pour optimiser votre référencement sans subir les limites des plateformes sociales
Pourquoi privilégier les blogs ?
Vous avez déjà compris que je considère que les blogs sont beaucoup plus faciles à gérer que les réseaux sociaux. Je pense que la majorité des pros pensent comme moi ! La gestion de blogs vous permet d’ailleurs de :
- Proposer des produits et des services sur une plateforme qui vous ressemble
- Faire évoluer vos pages web en fonction des nouveautés que vous voulez intégrer
- Favorise le trafic vers d’autres sites que vous souhaitez mettre en avant sans forcément réduire votre propre visibilité