La sécurité dans les hôtels

Avec les efforts de communication importants depuis quelques années, le CRM demeure un mot important pour de nombreuses entreprises. Pour la plupart d’entre elles, cela est synonyme d’outil d’efficacité commerciale et de qualité de service.

Le CRM est en fait un historique de toutes les interactions client, du premier appel jusqu’à la finalisation du contrat, sans oublier les échanges par e-mails, les réunions ainsi que les présentations. Grâce à ce suivi, la satisfaction de la clientèle ainsi que le développement de l’entreprise sont au rendez-vous.

Mais savez-vous ce qu’est réellement un CRM ?

La sécurité dans les hôtels est un sujet crucial. Cela fait plus de 30 ans aujourd’hui que les hôtels misent énormément sur le sujet en mettant par exemple en place la présence de vigiles, le coffre-fort en chambre, les cartes magnétiques et ainsi de suite. Mais il serait faux de croire que le risque à l’hôtel se limite aux palaces parisiens et cannois qui attirent célébrités et riches hommes d’affaires. Le rôle de dissuasion et de surveillance de l’agent de sécurité est valable pour tous les établissements.

L’importance de la sécurité dans un hôtel

Les hôtels sont des lieux où l’on se sent en sécurité. Ce n’est pas un hasard, mais c’est bien parce que les établissements hôteliers ont compris qu’il s’agissait là d’un impératif pour eux. La sécurité dans les hôtels relève de plusieurs domaines. Tout d’abord, un agent de sécurité est là dans un but dissuasif. Un hôtel, c’est un lieu où il y a des valeurs, celles des clients par exemple. Il y a aussi du matériel qui appartient en propre à l’hôtelier comme ses machines et outils en cuisine, le matériel informatique et autre. L’agent de sécurité est donc là pour limiter les vols mais fait bien plus que du gardiennage. Sa présence, que l’on remarque parfois dès l’entrée, est aussi faite pour limiter les vols ou infractions dans les chambres mais aussi les agressions ou les dégradations, commises par le personnel comme par les clients.

Savoir que le vigile est là fait déjà une grande partie du travail car on ose beaucoup moins commettre des fautes volontaires quand on se sait sous la surveillance d’un professionnel. Vos clients vont donc se sentir rassurés, et votre personnel aussi d’ailleurs.

Pour le succès d’un hôtel, c’est un sentiment indispensable que d’être en confiance. Si on ne dort que d’une oreille, si on craint pour ses valeurs, comment vouloir rester dans l’établissement, y revenir pour un séjour futur ou laisser un bon commentaire sur les sites spécialisés. La sécurité est donc un sujet primordial. Pour se donner un ordre de grandeur, un palace parisien, c’est en permanence près de 20 vigiles et agents spécialisés qui contrôlent les accès et les mouvements dans les parties communes pour s’assurer d’une sécurité à toute épreuve.

Pourquoi engager un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité est là pour le bien de votre entreprise comme celui de vos salariés et de vos clients. Il œuvre en ayant un rôle dissuasif sur les éventuels vols, agressions ou dégradations. Vous ne pouvez pas vous passer de ce service de sécurité. La présence d’un vigile empêche au maximum les problèmes. Sans effort de votre part sur la sécurité, c’est la réputation de votre établissement qui est mise en cause. Et elle vous coûtera bien plus que votre protection par le biais d’un personnel qualifié et compétent.

Pourquoi avoir recourt à la vidéo surveillance dans un hôtel ?

La vidéosurveillance est primordiale pour ne pas dire indispensable dans un hôtel. Dès lors que vous avez plusieurs étages, il n’est pas possible physiquement d’avoir du personnel en permanence à tous les étages. Entre les couloirs d’accès aux chambres, les zones réservées au personnel, l’accueil de l‘hôtel, tout cela représente une grande superficie à couvrir. Avec les systèmes de vidéosurveillance, une seule personne a des yeux en plusieurs endroits simultanément. Elle peut intervenir ainsi rapidement sur une gestion des conflits si nécessaire, peut suivre à la trace une personne qui est suspecte.

La vidéosurveillance, c’est aussi l’enregistrement des mouvements et des personnes. C’est nécessaire dans de nombreux cas. Par exemple, en cas de litige avec un membre du personnel, vous pouvez mettre en cause ou non sa responsabilité grâce aux images. La vidéosurveillance permet aussi de trouver les raisons et le cheminement d’un vol dans les locaux privés ou en chambre, ou de comprendre une intrusion.

Un dispositif de vidéosurveillance avec de nombreuses caméras, qui s’installe dans le respect des libertés individuelles, est aussi un très bon outil d’analyses statistique. En effet, un logiciel de vidéosurveillance permet de recueillir des informations comme les pics d’activité, la fréquentation horaire ou quotidienne, les temps d’attente à l’accueil ou au restaurant.

Toutes ces informations issues des systèmes de sécurité sont des leviers de croissance pour l’hôtel qui, avec des données précises, sait où il peut s’améliorer, où il peut apporter des modifications pour satisfaire sa clientèle, toujours plus exigeantes. Si la télésurveillance ne se fait pas au hasard et n’a pas pour but premier de faire des affaires, elle est pourtant un outil très puissant à utiliser.

securite hotel

Pourquoi faire appel à une agence de sécurité ?

La présence d’un ou plusieurs agents de sécurité est une obligation pour un hôtel qui accueille du public, d’autant plus si ce public est exigeant ou si les dimensions de l’hôtel sont importantes. Mais on ne peut pas gérer seul le travail des agents de sécurité. La surveillance est un vrai métier qui est le domaine de compétences de gens spécialisés. L’exploitation de la vidéosurveillance par exemple ne se fait pas au hasard et c’est pourquoi elle doit être remise à une agence spécialisée. De nombreuses règles sont à respecter pour pouvoir l’utiliser, comme le respect des règles édictées par la CNIL, selon les règles de respect de la vie privée. Il saut aussi pouvoir être force de dissuasion tout en étant particulièrement discret.

Hors de question de voir des vigiles tourner dans les couloirs de l’hôtel toute la journée, cela est plus anxiogène qu’autre chose et on obtient l’effet inverse à celui attendu. Un autre point souvent négligé est celle de la routine. Un agent en poste indéfiniment au même endroit finit par voir la routine s’installer, et on prend aussi le risque de développer des complicités internes. Un agent doit être absolument neutre et pour cette raison une agence de sécurité permet de faire tourner régulièrement le personnel pour éviter les soucis. Si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence de sécurité à Nice, contactez Forteresse Sécurité Privée.

Les hôtels sont et restent des lieux sûrs mais ce n’est pas un hasard. Les efforts consentis dans le domaine du système de sécurité, du système d’alarme et de la présence in situ permettent aujourd’hui de se sentir bien dans les hôtels. La surveillance et la protection des biens et des personnes est donc une étape indispensable au confort de tous et auquel vous ne pouvez et devez pas échapper.

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