Start-up: mes conseils pour mieux recruter

Avec les efforts de communication importants depuis quelques années, le CRM demeure un mot important pour de nombreuses entreprises. Pour la plupart d’entre elles, cela est synonyme d’outil d’efficacité commerciale et de qualité de service.

Le CRM est en fait un historique de toutes les interactions client, du premier appel jusqu’à la finalisation du contrat, sans oublier les échanges par e-mails, les réunions ainsi que les présentations. Grâce à ce suivi, la satisfaction de la clientèle ainsi que le développement de l’entreprise sont au rendez-vous.

Mais savez-vous ce qu’est réellement un CRM ?

Se lancer dans l’aventure start-up, c’est ne pas se soucier des problèmes qui peuvent survenir à côté. Avoir l’impression de changer le monde c’est bien, mais il faut tout d’abord songer à accélérer le processus de développement de sa start-up. Pour cela une start-up a besoin de beaucoup de ressource humaine, mais doit compenser avec des besoins financiers limités. Je vous invite à faire le point.

De quel poste est-ce que votre boite a besoin ?

boulot

Améliorer son recrutement en start-up

Le premier réflexe est d’intégrer un nouvel étage à votre organigramme, pour cela il faut définir clairement les fonctions du poste. Généralement les entrepreneurs que je connais font le tri entre un poste administratif et un poste de management. La méthode ici est de cerner précisément les besoins de votre start-up.

Après je vous conseille de passer par l’offre d’emploi, rédigez une description créative et précise de vos besoins en ressource humains.

Quelles compétences est-ce que ce poste requiert ?

Dans la deuxième phase du processus, je vous conseille de fixer le rôle de votre future recrue au sein de la start-up. Déjà, pour ma part je définis les compétences dont la personne aura besoin de répondre à ses futures fonctions.

Bien sûr ici on privilégie les années d’expérience adéquates, une personne avec 6 ans d’expérience ce n’est pas la même chose qu’un jeune diplômé ayant fait deux stages de 6 mois. Cela soulève le point de la formation, en effet je suppose que vous devez à un moment ou à un autre former la nouvelle recrue pour qu’il s’habitue au processus de travail au sein de l’entreprise.

Vous pouvez choisir un candidat avec peu d’expérience si cela ne vous pose pas de problème de passer plusieurs semaines à le former. Par contre si vous n’avez pas le temps, je vous conseille de directement un profil possédant une solide expérience, pour que le candidat soit rapidement efficace.

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