Se lancer dans un projet sans savoir vers quoi vous vous dirigez ? C’est ce que j’appelle du suicide. Comme je le dis souvent : trouver une idée qui va vous aider à créer votre entreprise n’est pas e plus difficile. Le plus gros du travail avant de se lancer consiste à faire une étude du marché. Pour ceux qui n’ont qu’une connaissance limitée du monde des affaires, ce n’est qu’une formalité.
Quand vous commencez à vous y mettre vraiment, vous verrez qu’évaluer le secteur pour savoir s’il répond à ce que vous cherchez est plus qu’une formalité. Vous allez maintenant découvrir les grands points d’une étude de marché, afin de vous familiariser avec ce qui vous attend.
À quoi sert l’étude de marché ?
L’utilité de l’étude de marché se résume à vous faire savoir si vous avez une chance de réaliser votre projet sur le plan commercial. Je tiens à vous faire comprendre que c’est aussi un moyen pour vous de savoir si le secteur dans lequel vous comptez vous placer n’est pas en déclin. Parmi les grandes infos que votre étude devra contenir, il y a la rentabilité du projet, le taux de saturation du marché, le taux d’offre et de demande.
Là, vous devriez avoir pigé à peu près ce qui vous attend une fois que vous avez décidé de mener votre projet à bien. Je vous recommande à cette étape de vous renseigner sur les règlementations qui s’appliquent sur le secteur que vous avez choisi, mais aussi sur ce qui existe déjà sur le marché, et ce que vous pouvez encore exploiter.
3 approches au choix
Pour réaliser votre étude de marché, vous aurez le choix entre 3 grandes méthodes :
- L’étude quantitative, qui reposera sur les statistiques que vous pouvez effectuer sur le marché
- L’étude qualitative, qui est plus approfondie, et qui se base sur le comportement des cibles que vous souhaitez atteindre
- L’étude documentaire, que je trouve tout de même assez risquée, car elle repose uniquement sur les données que vous retrouverez dans des documents traitant du marché ciblé